La genèse: Hatary Cotahuasi

Tout a commencé en juillet 2012, lorsque nous arrivons par hasard au Canyon de Cotahuasi, au Sud-Est du Pérou. Dans ce Canyon, encore méconnu du tourisme de masse, les hommes et les femmes entretiennent une relation privilégiée avec leur environnement depuis les temps précolombiens.

Nous tombons amoureuses de l’endroit, et notre séjour s’allonge : 6 mois à parcourir le Canyon, à rencontrer les habitants de la vallée et des zones montagneuses, à repérer les sites archéologiques non répertoriés. Tout ceci avec l’aide d’ONG locales, mais également des personnes motivées à nous enseigner leurs traditions.

L’exercice physique a été très intense dans notre voyage puisque tous les villages se situent au dessus des 3000 m d’altitude. Dans la partie la plus haute, nous atteignons un volcan à 4800 m, pour enfin arriver à la partie de la puna où nous nous approchons des 5000 m.

Le projet prend forme, et nous décidons ensemble de documenter ces rencontres en réalisant un film qui a un seul but : rendre hommage aux habitants du Canyon.

L’équipe de tournage constituée, les lieux et les personnages répertoriés, le projet s’est concrétisé en janvier 2013. Les conditions de réalisation ont naturellement été très difficiles. Dans les lieux reculés, uniquement accessibles par des treks de plus de 10 heures, nous avons été mises à rude épreuve pour réussir à filmer malgré les intempéries, le froid et la fatigue.

photo_equipe-bbf1e

S’en est suivi, le retour en France, la collaboration gracieuse de professionnels de l’audiovisuel et du monde de la recherche linguistique et anthropologique, une campagne de crowdfunding, et enfin : la projection du film. Hatary Cotahuasi a été sélectionné dans 4 festivals en France et la participation à l’international est en cours, nous avons par ailleurs, également participé à des échanges avec des publics de voyageurs afin de promouvoir la destination:

lama

Sélection du film de Lama, Corse, catégorie documentaire, Août 2014

 

jemappe

 

Projection Journée de l’aventure et du voyage: Samedi 18 octobre 2014, Espace Jemmapes, République, Paris

 

 

autrans

 

Sélection catégorie Premiers Films 2014, Festival International du Film de montagne d’Autrans, France

 

 

saint valéry

 

Festival de l’image Voyage et Aventure Saint Valery en Caux, Octobre 2015

 

 

la guilde

Participation de Teresa Reyes et Laëtitia Muraccioli au Cafés de l’Aventure organisés par La Guilde et la Société des Explorateurs Français, le 5 mars  2013 à Paris pour la présentation du projet Hatary Cotahuasi

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s